Sur 100 Mille Poetes Pour le Changement

Le texte ci-après est paru début mars 2011 pour annoncer la première édition de la manifestation international 100 Mille poètes pour le changement. La prochaine édition aura lieu le 29 septembre 2012. Elle sera basée sur le même principe. Si vous voulez organiser une manifestation dans votre ville, contactez-nous à walterblue@bigbridge.com

LE MOUVEMENT 100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT

Voulez-vous rejoindre d’autres poètes aux Etats-Unis et partout dans le monde dans une manifestation/célébration poétique pour promouvoir un sérieux changement social et politique? Dans ce cas, enregistrez-vous ici et voyons si suffisamment de personnes prennent cette manifestation au sérieux. L’an passé nous avons compté 700 manifestations organisées dans 550 villes de 95 pays (24 septembre 2011). Si vous voulez organiser une manifestation dans votre ville le 29 septembre 2012, rejoignez-nous et écrivez-nous àwalterblue@bigbridge.com pour l’enregistrer.

100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT
Voulez-vous rejoindre d’autres poètes aux Etats-Unis et dans le monde entier pour une une manifestation et une célébration poétique, afin de mettre en marche un vrai changement social et politique ?
Le mouvement 100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT organisera un évènement global  le 24 SEPTEMBRE 2011.
Si vous voulez participer ou organiser votre propre évènement, s’il vous plaît, consultez notre page  Facebook, ou contactez 100 THOUSAND POETS FOR CHANGE à walterblue@bigbridge.org
Qu’est-ce que 100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT : dernière mise à jour, le 27 mars 2011
Cet événement se développe régulièrement. Pour rester informé des dernières mises à jour, consultez les notes publiées sur le mur de notre page Facebook. Voici les deux questions les plus posées:

1) De quel type de changement parlons-nous ?
2) Je veux organiser une manifestation dans ma région. Comment faire?

1) « De quel type de changement s’agit-il ? »

Dans un premier temps, il s’agit d’un changement pour les poètes, écrivains, artistes, tous les créateurs ; pour qu’ils puissent se rassembler pour créer et mettre en scène, éduquer et manifester  simultanément avec d’autres communautés à travers le monde. Cela changera la façon dont nous voyons notre communauté locale et la communauté internationale. Nous sommes tous devenus incroyablement aliénés ces dernières années. Nous ne connaissons pas vraiment les voisins dans notre rue, sans parler de nos frères et sœurs de création qui vivent et partagent nos préoccupations dans d’autres pays. Or nous avons besoin de sentir ce genre de solidarité mondiale. Je pense que ce sera fortifiant.
Et bien sûr il y a le changement social et politique dont nous sommes nombreux à parler ces jours-ci. Il y a des problèmes dans le monde. Les guerres, le crime écologique, l’absence de soins médicaux accessibles à tous, le racisme, la liste est longue.
Il semble que la transformation vers un monde plus durable soit une préoccupation majeure et pourrait être un principe global pour guider cet évènement. La paix semble également être une cause commune. La guerre n’est pas un tenable. De plus en plus, nous sentons qu’il faut aller de l’avant et arrêter de reculer. Mais j’essaie de ne pas être dogmatique. J’espère qu’ensemble, nous pourrons développer nos idées du ” changement et de la transformation ” que nous recherchons en tant que groupe, et que chaque groupe ou communauté décidera d’apporter son  point de vue dans son domaine spécifique lors de son propre son événement.

2) « Je veux organiser dans ma région. Comment faire? »

100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT dressera la liste des participants dans chaque région, chaque ville ou pays, et trouvera des personnes, dans chaque zone, qui souhaitent organiser leur évènement local.
Si vous êtes un organisateur pour votre communauté, cela signifie que, d’abord vous choisirez un emplacement pour l’évènement, puis commencerez à contacter les personnes dans votre région qui désirent participer à l’évènement. Participer signifie, contacter les médias, annoncer l’évènement sur le web, dans les agendas, les journaux, etc, faire la lecture de poèmes, mettre en scène, amener des gâteaux et de la bière (c’est à vous de choisir), manifester, en mettant en place une lieu d’information, en invitant des conférenciers , des musiciens, etc, en organisant des expositions d’œuvres d’art, et en médiatisant l’évènement (ce qui est important, aussi), et pensez à nettoyer après votre passage.
Les organisateurs et les participants créeront leur propre événement local comme l’expression de ce qu’ils représentent sur place. Que ce soit une veillée aux chandelles ou un cirque, une marche ou une danse, que ce soit un silence absolu, une méditation de groupe dans une rue commerçante ? C’est à chaque groupe local de décider. Toutefois, les groupes doivent organiser tout ou partie de la manifestation à l’extérieur, en public. Le plus important étant d’être vu et entendu et de ne pas rester derrière des murs. Il est également important que l’évènement soit médiatisé : photos, vidéos, poèmes, journaux, tableaux ! La médiatisation est cruciale. Tous les autres participants à l’évènement 100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT voudront entendre ce que vous avez à en dire et profiter de votre créativité aussi ! La médiatisation sera partagée à travers un blog ou un site que je vais mettre en place, un endroit où les groupes pourront partager et donner des informations sur l’évènement qu’ils souhaitent organiser, ainsi que publier des photos, vidéos, poésie, œuvres d’art, et pensées. Mais l’évènement n’implique pas obligatoirement de réunir des milliers de gens. Vous (l’organisateur) pouvez le faire seul, avec votre animal de compagnie, sur un coin de la rue, avec une pancarte. Faites-moi savoir ce que vous prévoyez ! Chaque effort compte !

Chaque organisation locale déterminera le sujet sur lequel elle veut travailler, quelque chose d’important comme la paix, le développement durable, la justice, l’égalité, ou des causes plus spécifiques comme l’assistance médicale, la liberté de parole, ou des préoccupations environnementales locales ou sociales qui ont besoin d’une attention urgente dans votre région, etc. Les organisations fourniront ensuite une déclaration ou un manifeste qui expliquera qui ils sont, ce qu’ils pensent et de quoi ils se soucient. Lorsque l’évènement aura eu lieu toutes les déclarations  seront collectées à travers le monde et, je l’espère, rassemblées dans une grande déclaration des 100 MILLE POETES POUR LE CHANGEMENT.

Merci de nous rejoindre !

Cordialement, Michael Rothenberg

Comments are closed.

Facebook Like Button for Dummies